Aujourd’hui, je réalise pleinement le haut niveau des recherches menées à l’Institut Imagine et le formidable atout pour ma carrière. L’Institut Imagine offre un cadre stimulant pour les jeunes chercheurs, avec notamment des plateformes de pointe à proximité des laboratoires, pour mener une recherche d’excellence dans un environnement mêlant à la fois académiques, cliniciens et entrepreneurs.
Julien Ettersperger, PhD, Responsable du pôle Biothérapie à Medicen
Le Projet
Le « Programme PhD Internationaux » : un programme de recrutement visant à attirer les doctorants à haut potentiel, titulaires d’un master complet de recherche obtenu hors de France.
Ce programme ambitieux existe depuis 2013 et a été créé avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.
Les lauréats, recrutés pour 3 ans, voire 4, à raison de 3 étudiants par promotion, intègrent l’une des écoles doctorales de l’Université Paris Cité et rejoignent l’un des 28 laboratoires de recherche de l’Institut Imagine. Concrètement, cela signifie qu’ils bénéficient des installations les plus modernes, d’un environnement scientifique pluridisciplinaire, ultra-stimulant et multiculturel, où plus de 35 nationalités sont représentées. Ils sont formés aux côtés des meilleurs généticiens, dans des équipes où se côtoient médecins, chercheurs, et médecins-chercheurs.
Et un comité de suivi de thèse fournit, individuellement, à chaque étudiant, un retour d’information, un mentorat et des conseils personnalisés.
Autrement dit, nous réunissons les meilleures conditions pour que les étudiants les plus chevronnés nous rejoignent, mais également pour qu’ils expriment leurs talents, apprennent et grandissent encore.
Contexte & objectifs
À l’Institut Imagine, c’est l’humain qui fait la différence. Nos équipes – dont les doctorants font partie intégrante – sont littéralement « le nerf de la guerre » que nous menons contre les maladies génétiques. Et l’excellence de nos étudiants est déterminante : c’est le développement de leurs travaux et l’accélération de leurs découvertes au sein de nos laboratoires qui participent à faire émerger des traitements innovants pour les enfants atteints de maladies génétiques.
Ce programme de recrutement pointu et attractif a pour but de rallier les meilleurs jeunes talents à notre cause, mais aussi de leur transmettre un savoir et un état d’esprit. Parce qu’à l’Institut Imagine, chercher n’est pas une fin en soi. Nous cherchons avant tout pour soulager les malades et leur famille et pour faire avancer la médecine.
Et ce sont ces étudiants d’aujourd’hui qui, après leurs études, relèveront les défis scientifiques de demain et permettront à l’Institut Imagine de rester à la pointe de la recherche génétique, grâce au réseau d’alumni de haut niveau qu’ils formeront. Un réseau d’excellence, solide, garant de futures coopérations d’échelle internationale.
budegt environné : bourse, équipement, accompagnement (notamment du directeur de thèse)
Sur 5 ans, l’Institut Imagine souhaite offrir 3 allocations doctorales/an d’une durée de 3 ans, voire 4 ans.
Le programme de bourses peut prendre le nom du donateur ou celui que ce dernier aura choisi
Le donateur est invité à participer en tant qu’observateur, s’il le souhaite, aux entretiens de sélection, et à rencontrer régulièrement les étudiants soutenus.