Innogrants

Innogrants

TRANSFORMER LA RECHERCHE EN INNOVATIONS

Grâce au programme Innogrant, nous serons bientôt en mesure de fournir aux médecins les dernières innovations dans l’intelligence artificielle pour une chirurgie du futur, guidée par une vision anatomique tridimensionnelle des pathologies infantiles. L’accélérateur nous permettra de répondre aux questions business et réglementaires liées au projet en vue d’une création de start-up d’ici 2 ans ! »

Alessandro Delmonte, Ingenieur de Recherche

Le Projet

Innogrant est un programme de financement interne à Imagine, pensé dans un esprit de transfert de technologies. Il permet de faire émerger et de soutenir des projets d’innovations thérapeutiques ou diagnostiques au bénéfice des patients atteints de maladies génétiques. 

Avant d’être transformés en innovations potentielles, les résultats de recherche doivent être validés et faire l’objet d’une « preuve de concept », par exemple sur un modèle expérimental pertinent. Pour orienter les projets à fort potentiel vers les premières étapes de développement nécessaire, Imagine a créé le programme « Innogrant ».

À terme, les projets portés par ce programme (au sein d’Imagine) peuvent donner lieu à des partenariats de R&D et/ou des licences associant des industriels établis, voire des start-up créées à cet effet. Le cas échéant, ils peuvent bénéficier des moyens et expertises proposés dans le cadre des autres dispositifs de promotion de l’innovation à Imagine, en particulier l’accélérateur Springboard et le programme Imagine Bioentrepreneurs.

Chaque projet soutenu par le dispositif Innogrant a une durée maximale de 12 mois. Un projet soutenu, voire la totalité du programme Innogrant, peut prendre le nom du mécène, qui sera invité à suivre régulièrement les avancées des travaux.

Contexte & objectifs

L’Institut Imagine s’est donné quatre missions : la recherche, le soin, l’enseignement et, bien sûr, l’innovation. Avec plus 1 000 experts de la recherche et du soin, un portefeuille de 385 solutions en développement dont 96 sont directement issues des travaux de recherche expérimentale conduits à l’interne, l’Institut Imagine est un réacteur d’innovations biomédicales unique au monde dans le domaine des maladies génétiques.

Pour preuve, le programme Innogrant a déjà permis de faire émerger 6 projets, dont un a donné lieu à une création de start-up dans le domaine de la santé digitale et deux sont portés dans le cadre de l’accélérateur Springboard d’Imagine, en biotechnologies et en technologies médicales.

Sur la période 2021-2025, Imagine prévoit de soutenir jusqu’à 15 nouveaux projets grâce au financement Innogrant, soit 2 à 3 nouveaux projets par an.

Contenu à fiancer
1875K€
Financement global sur 5 ans
  • Jusqu’à 30 projets
    Nouveaux projets entre 2021 et 2025 (2 à 3 par an)
  • De 40 à 125 K€
    Financement par projet (avec frais environnés)