Imagine Bioentrepreneurs

Imagine Bioentrepreneurs

CRÉER ET DONNER DE LA VALEUR AU DUO SCIENCE/MÉDECINE EN FAVORISANT LA CRÉATION DE START-UP

La recherche seule n’est pas suffisante pour que des solutions théra- peutiques  puissent  voir  le  jour.  […]  Cette  formation  unique  m’a  permis d’acquérir une double compétence  scientifique/business  indispensable pour développer les innovations médicales issues des laboratoires de recherche en thérapies innovantes pour les patients.

Julien Ettersperger, PhD, Responsable du pôle Biothérapie à Medicen

Le Projet

Le programme Imagine Bioentrepreneurs, conçu en 2016 en partenariat avec l’Université de Paris, HEC Paris et l’Ecole polytechnique, est un programme de formation visant à accélérer les projets de start-up healthtech.

Ce programme est destiné à des étudiants de différents profils : scientifiques, médecins, pharmaciens, ingénieurs ou managers. Il est également ouvert à des auditeurs libres, chercheurs et jeunes chercheurs attirés par l’entrepreneuriat et l’innovation dans le domaine de santé.

Il prend la forme d’un bootcamp d’une durée de 9 à 12 semaines pendant lequel les étudiants mis en équipes pluridisciplinaires (entrepreneurs, ingénieurs, scientifiques) travaillent à plein temps sur leurs projets en bénéficiant d’un coaching personnalisé et d’interventions de spécialistes : entrepreneurs des domaines health tech, med tech, e-santé et partenaires de l’écosystème du bioentrepreneuriat…

L’idée est de mettre le réseau de l’Institut Imagine au service des futurs Bioentrepreneurs pour les aider dans les premières étapes de la création de leur start-up. 

Le donateur sera invité à participer aux sélec- tions d’étudiants, à l’évaluation des dossiers de start-up et à une rencontre annuelle avec les équipes. À partir d’un don de 250 k€, son nom pourra être donné à une ou plusieurs promotions de Bioentrepreneurs.

Contexte & objectifs

L’entreprenariat est un vecteur d’accélération des innovations biomédicales. Il permet de transformer les découvertes scientifiques en solutions thérapeutiques. À l’interdisciplinarité scientifique doit s’ajouter un véritable « inter-professionnalisme » au carrefour de la biologie, de la chimie, de la physique, du management, de la stratégie, de la finance et du marketing. Imagine Bioentrepreneurs est un tremplin vers l’entreprenariat et la création de valeur dans le secteur biomédical pour accélérer le passage des découvertes aux traitements, au bénéfice des patients.

Depuis 2016, le programme a formé 30 Bioentrepreneurs, mobilisés sur 13 projets d’innovation biomédicale donnant   lieu   à la création de 5 start-up. Le programme ambitionne de former 60 nouveaux Bioentrepreneurs en 5 ans et de contribuer à la création de 15 start-up.

Contenu à fiancer
1000K€
Financement global sur 5 ans

À financer sur les 5 prochaines années pour recruter les meilleurs intervenants et professeurs ; financer des bourses d’études aux étudiants sélectionnés ; gérer l’animation et la logistique du programme.