Former les futurs chercheurs

Former les futurs chercheurs

POUR INVENTER ENSEMBLE LA MÉDECINE DE DEMAIN

C’est une opportunité formidable de réaliser un projet de recherche au sein d’un institut dynamique, dans lequel les collaborations scientifiques ainsi que les équipements disponibles permettent une avancée rapide et efficace des projets. La situation de l’Institut Imagine au sein du campus Necker-Enfants malades et l’interaction permanente avec les cliniciens et chercheurs d’autres domaines que le nôtre sont des moteurs essentiels de nos progrès scientifiques à visée thérapeutique

Deborah Jorge Cordeiro, MD-PhD 2017-2018

Le Projet

Par l’enseignement et la formation, l’Institut Imagine favorise la double compétence science et médecine pour accélérer la re- cherche et la découverte de traitements innovants.

À l’Institut Imagine, la transmission des savoirs, le partage des découvertes et la diffusion des connaissances sont depuis toujours une mission à part entière.

Nous avons choisi de structurer l’enseignement et la formation en 4 volets, tous fondés sur une sélection très compétitive :

  • Le Programme Md-PhD
    Il est ouvert à de jeunes médecins ayant déjà obtenu un Master 2 de recherche pour compléter leur formation par la recherche, en réalisant une thèse de sciences sous la direction d’un scientifique ou d’un universi- taire d’Imagine.
  • Le Programme Ph-D internationaux
    Il est ouvert aux meilleurs étudiants titulaires d’un master d’une université hors de France, qui accèdent à un environnement stimulant idéal pour la formation et le développement de leur carrière.
  • Les temps protégés pour la recherche
    Ils sont ouverts aux médecins et pharmaciens qui travaillent dans les entités hospitalières associées à Imagine pour consacrer une partie de leur temps médical à un projet de recherche. (Imagine reverse une compensation financière à l’hôpital pour assurer la continuité des activités par le recrutement de praticiens attachés).
  • Le Master Bioentrepreneurs
    Créé par Imagine en partenariat avec l’Uni- versité de Paris, HEC Paris et l’École Polytech- nique, ce programme combine la formation de jeunes entrepreneurs et l’accélération de projets de start-up healthtech. Il s’adresse à des étudiants de différents profils (scienti- fiques, médecins, pharmaciens, ingénieurs ou managers) à travers une approche « learning by doing ».

Contexte & objectifs

Contenu à fiancer
5000K€
Financement global sur 5 ans
  • Pour des bourses d’études aux étudiants sélectionnés dans les programmes MD-PhD internationaux
  • Pour les Temps Protégés dédiés à la recherche
  • Pour le déploiement pédagogique du programme Bio-entrepreneurs