Dans 5 ans, quand un patient atteint d’une maladie génétique arrivera dans un hôpital, n’importe quel clinicien pourra identifier des marqueurs, rentrer les résultats dans une machine et voir si un traitement a déjà été testé. Les patients gagneront ainsi un temps précieux et pourront bénéficier d’un traitement plus rapidement. Avec le Data-Science-Center@Imagine, nous allons accélérer la lutte contre l’errance diagnostique et proposer des solutions thérapeutiques personnalisées.
Mickaël Ménager, Directeur de laboratoire, en charge du développement des technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle.
Le Projet
L’idée du Data-Science-Center@Imagine, c’est de rassembler dans un nouveau bâtiment de 700 mètres carrés toutes les expertises humaines et technologiques en sciences des données, pour accélérer les avancées scientifiques au profit des patients.
- Développer des outils de e-santé.
- Développer de nouveaux outils bio-informatiques et d’IA pour décrypter les maladies génétiques.
- Poursuivre le développement de Dr Warehouse, un entrepôt de données unique regroupant aujourd’hui 50 millions de données concernant 680 000 patients, déjà intégré dans 11 hôpitaux.
- Accélérer les capacités de séquençage (ou « lecture de l’ADN » ).
- Déployer une plateforme d’analyse à l’échelle de la cellule unique, «le Single-Cell», indispensable au développement d’une médecine personnalisée accessible à tous.
Contexte & objectifs
Utiliser et analyser mieux et plus rapidement l’immense quantité d’informations scientifiques disponible, et la croiser aux milliers de résultats produits chaque jour, nécessite de disposer d’équipements en data science, d’équipes dédiées à la gestion des données en nombre, de la méthodologie d’analyse bio-informatique et de l’intelligence artificielle. L’objectif du Data-Science-Center@Imagine est de réunir l’ensemble des expertises humaines et technologiques dans un même lieu et ainsi donner un nouvel élan à la recherche sur les maladies génétiques.
Ce centre ambitionne de faire de l’Institut Imagine un leader dans le domaine de la science et d’accélérer la recherche et le soin. Il doit également permettre de conduire à de nouvelles approches thérapeutiques.
/ 3 000 K€ : Pour la construction du bâtiment et l’hébergement des équipes
/ 2 000 K€ : Pour les recrutements et l’acquisition d’équipements sur 5 ans
N.B. : Le choix de l’Institut Imagine a conduit à l’aménagement d’une surface de 700m², sur le campus de l’hôpital Necker-Enfants malades. Ce bâtiment pourra prendre le nom du donateur.