Temoignage : Chercheur

Gaël MÉNASCHÉ

Etudier les formes extrêmes d'allergies pour en traiter les formes communes

« Chercher pour chaque enfant, trouver pour tous » c’est ce que nous faisons chaque jour à Imagine

Gaël Ménasché est Chercheuse depuis 2019 et Directrice du laboratoire d’Imagine « Bases moléculaires des anomalies de l’homéostasie immunitaire ». Elle nous explique son parcours et les raisons pour lesquelles l’Institut Imagine était le meilleur choix pour mener à bien ses recherches.

Qu’est-ce qui vous a amenée à rejoindre l’Institut Imagine ?

J’ ai obtenu mon doctorat en 2004 sous la direction du Dr Geneviève de Saint-Basile, Prix Recherche 2011 de l’Inserm. J’ai par la suite effectué mon stage postdoctoral dans le laboratoire de Gary Koretzky à l’Institut « Abramson family Cancer Research » au sein de l’Université de Pennsylvanie aux Etats-Unis. En 2007, j’ai décidé de revenir en France. J’ai alors intégré l’INSERM et rejoint l’Institut Imagine.

Sur quelles maladies se concentre votre laboratoire ?

Avec Fernando Sepulveda (Chercheur au CNRS d’origine chilienne), je co-dirige le laboratoire « Bases moléculaires des anomalies de l’homéostasie immunitaire » de l’Institut Imagine. Notre équipe s’intéresse aux différents mécanismes qui permettent à la réponse immunitaire de revenir à un état d’équilibre après avoir été sollicitée. Les altérations sévères de l’« homéostasie immunitaire » sont la source de nombreuses pathologies immunitaires. Notre équipe est composée de 12 personnes : Chercheurs, jeunes Chercheurs Post-doctorants, Ingénieurs, Etudiants et Cliniciens français et internationaux.

Notre travail de recherche se situe à l’interface de l’immunologie, la biologie cellulaire et la génétique. Notre objectif est de déterminer les mécanismes physiopathologiques qui sont à l’origine des altérations sévères de l’homéostasie immunitaire en s’appuyant sur l’étude de pathologies immunitaires causées par un défaut génétique. Cette approche offre des opportunités uniques pour décrire des processus physiologiques clés, comprendre des mécanismes complexes et développer de nouveaux outils de diagnostic et thérapeutiques dont l’objectif final est d’apporter aux patients une solution pour les soulager et les guérir.

C’est dans ce contexte que nous avons notamment développé un travail de recherche sur l’identification de nouveaux déterminants moléculaires contrôlant les réponses allergiques. Les réactions allergiques sont les conséquences d’une réponse immunitaire inappropriée contre des antigènes inoffensifs appelés allergènes.

Aujourd’hui, en France, nous comptons 1 personne sur 3 touchées par des allergies. À l’horizon 2050, les prévisions les plus alarmistes montent jusqu’à 1 personne sur 2.

Ces atteintes peuvent être bénignes, mais parfois beaucoup plus handicapantes et sévères (asthme, régime alimentaire strict, ou encore oedème de Quincke pouvant entrainer le décès).

Que vous apporte l’Institut Imagine ?

Nos recherches sur les maladies génétiques immunitaires dites « rares » nous servent aujourd’hui pour la compréhension des maladies allergiques et la recherche de possibles pistes thérapeutiques.

« Chercher pour chaque enfant, trouver pour tous » c’est ce que nous faisons chaque jour à Imagine car la recherche sur les maladies génétiques bénéficie à l’ensemble de la connaissance médicale sur le corps humain et ses pathologies.

J’ai par ailleurs aussi beaucoup travaillé sur le syndrome de Griscelli, qui doit son nom au Fondateur de l’Institut Imagine. Cette maladie génétique est caractérisée par un albinisme partiel et une coloration gris argenté des cheveux, pouvant être associés à une atteinte neurologique ou à une pathologie immunitaire caractérisée par la survenue d’un syndrome hémophagocytaire*.

Toutes ces recherches sont notamment rendues possibles grâce à l’Institut Imagine. Nous sommes ici au cœur d’un environnement unique, en lien direct avec les malades, leurs familles, les médecins, mais également avec tous les autres chercheurs de l’Institut qui travaillent sur l’ensemble des maladies génétiques. Cet écosystème multidisciplinaire est extrêmement riche et dynamique, il nous apporte énormément dans nos réflexions, nos recherches et nos découvertes.
C’est donc une fierté et un privilège de faire partie de la grande famille d’Imagine.

* Trouble rare et sévère causé par une prolifération exagérée de lymphocytes T et de macrophages associée à une sécrétion très élevée de cytokines pro-inflammatoires connue sous le terme d’orage cytokinique, pouvant engager le pronostic vital.