Ceci semble relever de la science-fiction du fait de la complexité de certains organes comme le rein, le cerveau, la rétine ou l’intestin, mais les vastes progrès réalisés ces dernières années dans des domaines aussi variés que la régénération tissulaire, la biologie des cellules souches et le « génie biologique » rendent possible le développement de nouvelles stratégies pour tenter de restaurer la fonction de ces organes.
Corinne Antignac, Co-Directrice du Laboratoire des Maladies Rénales Héréditaires et Professeur des Universités Praticien Hospitalier (PU-PH)
Le Projet
Intestin, rein, rétine, cerveau… Tous ces organes difficiles à étudier in vivo peuvent être reconstitués en miniature à partir de cellules de patients. Ce sont des organoïdes. La force de cette technologie : reproduire en laboratoire le fonctionnement et le dysfonctionnement d’un organe, en restant au plus près de l’organisme humain. Les organoïdes constituent ainsi des modèles prometteurs à la fois pour comprendre les mécanismes des maladies génétiques, mais aussi pour tester l’efficacité de médicaments. À l’Institut Imagine, plusieurs laboratoires se sont engagés dans la création et l’étude de ces mini-organes dans le but d’accélérer leur recherche.
À titre d’exemple, les organoïdes sont utilisés par le Dr Nadine Cerf-Bensussan, Directrice du laboratoire d’immunité intestinale. Ils lui permettent des avancées sur les déficits d’absorption par le système digestif.
Pour développer les organoïdes humains, l’Institut Imagine crée une plateforme dotée de l’équipement nécessaire pour déployer ces travaux de recherche. Elle bénéficiera à tous les autres laboratoires de l’Institut, en fournissant les dernières technologies et les meilleures expertises, dans le but d’être toujours à la pointe de l’excellence scientifique sur les maladies génétiques, au bénéfice des enfants malades.
Contexte & objectifs
Il y a une dizaine d’années, des chercheurs ont découvert que des cellules souches prélevées dans certains organes peuvent, cultivées dans les bonnes conditions, reconstituer un organe miniature. Depuis, de nombreuses études ont été publiées affinant cette technologie. Dans ce contexte, l’objectif des équipes de l’Institut Imagine est de trouver les bons outils, le meilleur milieu de culture, la meilleure méthode pour créer des organoïdes, qui reproduisent le mieux possible les maladies observées chez les enfants. Toutes ces recherches innovantes ont un même but : comprendre plus rapidement les maladies génétiques, et accélérer ainsi la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques.
/ Pour les recrutements
/ Pour l’acquisition d’équipements de pointe
/ Pour les programmes de recherche