En 2017, nous avons obtenu un financement pour un Cross-lab sur les maladies auto-immunes et inflammatoires. Il unissait des laboratoires d’immunologie, de génétique et des plateformes d’Imagine. Cela nous a permis ensuite de poser les bases d’ATRACTion, avec 10 partenaires académiques et industriels. Ce projet innovant et de grande ampleur, a été labélisé « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » dans le cadre du programme Investissement d’Avenir en 2020. Son objectif : réduire l’errance diagnostique et améliorer le pronostic les maladies auto-immunes et inflammatoires afin de changer la vie des patients en identifiant les thérapeutiques les mieux adaptées.
Frédéric Rieux-Laucat, chef d’un laboratoire à l’Institut Imagine et porteur du projet
Le Projet
Ils concernent des domaines variés comme la mort cellulaire développementale et pathologique dans la microcéphalie fœtale et post-natale, ou l’application de l’intelligence artificielle à la dysmorphologie.
D’ici 2028, Imagine a pour ambition de mettre en place 7 nouveaux cross-labs afin d’aller encore plus loin et plus vite dans le développement de traitements apportés aux enfants atteints de maladies génétiques.
Contexte & objectifs
« Cross-lab » est un programme crucial dans le développement de l’écosystème unique d’Imagine en matière d’innovation et de création de valeur.
En soutenant son financement à l’interne, Imagine crée un effet levier, en assurant l’amorçage nécessaire pour obtenir, dans un second temps, des financements publics natio- naux et européens de plus grande envergure.
Grâce à lui, les chercheurs et les médecins de disciplines différentes peuvent collaborer ensemble et, ce faisant, avoir un impact beaucoup plus large et faire rayonner leurs résultats au-delà de leur niche de recherche.
L’idée est de chercher ensemble pour bénéficier au plus grand nombre.
Les projets cross-labs représentent une source d’espoir supplémentaire pour les familles touchées par les maladies génétiques.
Budget prévu pour le financement de 7 nouveaux Cross-labs d’un montant de 375 K€ chacun (plus frais d’environnement sur 3 ans). Chaque Cross-lab – voire même l’ensemble du programme – peut prendre le nom du mécène qui sera invité, s’il le souhaite, à participer à leur sélection parmi les projets proposés
- 7 Nouveaux Cross-Labs
- 500 K€ Pour le financement environné par Cross-Lab