Les malformations constituent la plus grande cause de mortalité et d’hospitalisation chez les enfants des pays développés. Elles peuvent menacer le pronostic vital et ont un impact considérable sur le quotidien des patients. Ces enfants ont besoin d’une médecine innovante et d’une société inclusive !
Pr. Jeanne Amiel, médecin-chercheur, spécialiste de ces malformations
Le Projet
Le projet « Tête et coeur », créé grâce au soutien du Fonds AXA pour la Recherche, a pour but de mieux comprendre et traiter les malformations crâniofaciales et cardiaques.
Pour relever ce défi, le projet est découpé en six programmes :
- accélérer l’identification de nouveaux gènes impliqués dans le développement cardiaque et craniofaciale
- innover en matière d’imagerie 3D et de morphométrie sur des modèles animaux
- décrypter les mécanismes d’un développement anormal
- développer des thérapies innovantes
- attirer et former de nouveaux talents interdisciplinaires
- sensibiliser la population à l’inclusion des patients
Contexte & objectifs
Les malformations congénitales représentent un problème de santé publique majeur, (qui concernent plus de 3 % des enfants à la naissance). Les plus fréquentes à la naissance sont les malformations cardiaques et craniofaciales.
Le but du projet « Tête et coeur » est d’accélérer l’identification des causes génétiques de ces malformations, la compréhension des mécanismes dysfonctionnels et de développer des thérapeutiques innovantes ciblées… Autant d’innovations qui peuvent bien sûr changer la vie des enfants malades accueillis à l’Institut Imagine, mais qui participent également à bâtir la médecine de demain.
/ Pour les recrutements
/ Pour les acquisitions d’équipement
/ Pour les dépenses de recherche