Néphrologie et génétique des maladies rénales

APPORTER DES SOINS INNOVANTS AUX ENFANTS MALADES AVANT L'ATTEINTE RENALE SEVERE

Notre rêve, grâce à nos approches, nos modèles et nos travaux, en collaboration avec les patients et les cliniciens, est d’apporter des réponses aux patients et à leurs familles. C’est-à-dire un diagnostic précis et l’espoir de nouveaux traitements efficaces.

Sophie Saunier, Directrice du laboratoire des maladies rénales héréditaires

Le Projet

Les chercheurs et médecins de l’Institut Imagine sont à l’origine de la découverte des trois principaux gènes – CTNS, NPHS2 et NPHP1 – respectivement impliqués dans la cystinose, le syndrome néphrotique cortico-résistant et la néphronophtise.

Ces trois maladies sévères peuvent conduire à une issue fatale pour la personne atteinte en raison d’une évolution vers l’insuffisance rénale terminale, parfois même avec des signes extrarénaux qui peuvent être d’ordres ophtalmologique, endocrinien ou neuromusculaire.

En deux décennies, ces laboratoires ont identifié plus de 30 gènes responsables. Chaque gène découvert est un soulagement pour le patient et sa famille, qui peuvent enfin mettre un nom sur la maladie. Cela représente également un espoir thérapeutique.

Mais, pour aboutir ensuite à des traitements, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Une recherche de pointe utilisant le séquençage haut-débit du génome, pour accélérer l’identification et la compréhension des mutations responsables des maladies qui affectent les patients.
  • La mise en place de bases de données génétiques qui, croisées avec les informations cliniques des patients, aboutissent à une meilleure compréhension de leur maladie. Cela est rendu possible grâce à la plateforme de Data Science de l’Institut Imagine, qui développe des logiciels d’intelligence artificielle recoupant les différentes informations des patients.
  • La création de modèles de la maladie, notamment des organoïdes, consistant à reconstruire des reins microscopiques, en laboratoire, et en reproduire ainsi le fonctionnement et le dysfonctionnement.

Contexte & objectifs

Les maladies héréditaires du rein représentent 25 % des causes d’insuffisance rénale terminale de l’enfant. La seule riposte thérapeutique aujourd’hui est la dialyse ou la transplantation rénale. Ce qui implique, pour la première, qu’elle soit renouvelée régulièrement, plusieurs fois par semaine, et, pour la seconde, un traitement immunosuppresseur à vie avec un risque important de rejet du greffon. Même en cas de succès, une nouvelle greffe est souvent indispensable après plusieurs années. L’objectif des chercheurs de l’Institut Imagine est de continuer d’explorer le génome des patients avec trois ambitions, toutes liées : identifier de nouvelles mutations, décrypter les mécanismes d’action de ces gènes au niveau moléculaire et cellulaire, identifier de nouvelles cibles thérapeutiques afin d’accélérer la découverte de traitements précoces pour les enfants malades, avant l’atteinte rénale sévère.

Contenu à financer
1 000 K€
Financement global

/ Pour recruter équipes, chercheurs et étudiants